Mise en cause dans plusieurs pays, dont la Suisse, pour son credo anti-gay, l’organisation caritative s’empêtre dans l’explication de sa doctrine en Australie.
Ce devait être l’occasion pour l’Armée du Salut d’apaiser la controverse grandissante autour de son rejet doctrinal de l’homosexualité. L’institution protestante est visée par un appel au boycott lancé en Australie par le chanteur Darren Hayes. L’invitation du Major Andrew Craibe, porte-parole local de l’Armée du Salut, au micro d’une station de radio LGBT de Melbourne n’a pas levé le malaise. Au contraire, elle a même tourné au désastre pour l’organisation caritative, vendredi.
Les animateurs du show ont confronté Craibe à des passages du «Manuel de doctrine salutiste», notamment un texte sur le péché, dans l’Epitre de Paul aux Romains, qui mentionne les hommes qui, «abandonnant leurs relation naturelle avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres, […] commettent l’infamie, et reçoivent en eux-même le salaire que mérite leur égarement.» «Alors, nous devrions mourir?», demande l’un des animateurs. «Vous savez, nous nous alignons aux Ecritures, c’est notre foi», répond le porte-parole, très mal à l’aise. Craibe avait aussi souligné que pour lui, l’homosexualité n’était qu’un choix, «comme celui de consommer de l’alcool».
Excuses
L’extrait du show n’a pas tardé à faire le tour du web anglophone, et à renforcer les appels au boycott. Face à l’incendie, l’Armée du Salut australienne a présenté ses excuses «à la communauté LGBT, à ses clients, à son personnel et à ses bénévoles», que cette «mauvaise communication» aurait pu blesser. Selon elle, le texte du Nouveau Testament a été «mal interprété»: les membres de l’organisation «ne croient pas et ne souscriraient jamais à l’idée que l’activité homosexuelle devrait résulter dans aucune forme de punition physique».
- Source 360 ° CH