NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 C’est devenu un triste rituel: chaque année, le maire homophobe de Moscou fait interdire le défilé dans sa ville. Les organisateurs se disent prêts à faire appel à la Cour européenne des droits de l’homme
 
La mairie de Moscou a interdit pour la cinquième année consécutive la gay pride prévue le 29 mai au centre-ville pour réclamer le respect des droits des homosexuels et leur tolérance en Russie, a indiqué jeudi le mouvement GayRussia.

 
 
Les organisateurs vont contester cette décision devant un tribunal de Moscou et se sont dit prêts à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg pour obtenir gain de cause. Ils avaient déposé une demande pour organiser un défilé dans plusieurs rues du centre de la capitale, mais la mairie a refusé «sans proposer la moindre alternative», ont-ils ajouté dans un communiqué.
 
Des heurts tous les ans depuis 2006
«Comme les années précédentes, la mairie à invoqué des raisons de sécurité et des risques de troubles à l’ordre public», a précisé à l’AFP l’organisateur Nikolai Alekseev (photo).
 
Depuis 2006, année du premier défilé de la gay pride à Moscou, les organisateurs se sont heurtés tous les ans au refus de la municipalité d’autoriser cette manifestation (lire article en 2009). Mais à chaque fois, les partisans de la cause homosexuelle ont organisé la manifestation en dépit de l’interdiction, qui s’est soldée par des heurts avec la police, dispersant les participants et procédant à des interpellations.
 
Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, réputé pour ses propos homophobes, met un veto systématique aux manifestations d’homosexuels. En janvier, il avait une nouvelle fois qualifié les homosexuels «d’œuvre satanique», jurant de ne jamais autoriser une parade gay dans la capitale russe (lire article).