NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un chauffeur du réseau Stan du Grand Nancy (Meurthe-et-Moselle) s’en est pris à un jeune couple homosexuel vendredi dernier. La direction de l’exploitant du réseau a décidé de le suspendre provisoirement le temps qu’il prépare sa défense. 
 
Les faits se sont déroulés vendredi vers 17h30 devant le lycée Varoquaux à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) dans la banlieue de Nancy. Les deux jeunes femmes encore scolarisées au lycée attendent leur bus en compagnie de camarades de classe. A l’arrivée du bus, les deux lycéennes échangent un baiser pour se saluer. 
 
C’est au moment où l’une des lycéennes souhaite monter dans le bus que le chauffeur jette une bouteille d’eau sur le couple. Selon la jeune femme, qui était trempée au moment d’embarquer vers le centre-ville de Nancy, l’acte est clairement "homophobe". D’après elle, le chauffeur de bus aurait brièvement expliqué être "contre l’homosexualité".
 
Les deux jeunes femmes envisagent de porter plainte au commissariat. "A la suite de l’événement survenu hier soir à 17h30, lors de la prise en charge des élèves du groupe scolaire de Tomblaine par la ligne K, le conducteur impliqué a reconnu le fait d’avoir jeté une bouteille en plastique sur une cliente utilisatrice du réseau Stan" a commenté la direction de l’exploitant du réseau de transport en commun. 
 
"Un geste inacceptable" 
 
"Ce geste ne peut être toléré́ et c’est pour cette raison que l’agent de conduite concerné est immédiatement mis à pied à titre conservatoire. La société Transdev Nancy tient à présenter ses excuses à cette jeune femme pour le geste inacceptable de cet agent de conduite" conclut le communiqué qui ne fait pas allusion à une agression homophobe.  
 
Le chauffeur de bus accusé d’homophobie devra s’expliquer d’ici une semaine auprès de sa direction qui a procédé à une mise à pied à titre conservatoire. La direction décidera ensuite d’éventuelles sanctions contre son employé. A noter que le chauffeur de bus a déjà reconnu l’agression mais la société qui exploite le réseau de transport s’est refusé de parler d’agression à caractère homophobe.  
 
Le centre LGBT de Metz a déploré «l’agression homophobe qui est survenue vendredi dernier dans un bus scolaire de Nancy. L’association tient à apporter son soutien aux deux jeunes victimes et à leurs familles» a commenté l’association Couleur Gaies dans un communiqué.  
 
L’association souhaite que «cet incident grave permette une prise de conscience générale: l’ensemble du personnel en contact avec les jeunes doit être sensibilisé à la lutte contre les discriminations, du proviseur au chauffeur de bus scolaire» poursuit-il rappelant qu’elle effectue régulièrement des interventions dans les lycées de la région pour lutter contre l’homophobie.  
 
Les deux jeunes filles agressées ont déposées plainte au commissariat de Nancy.  
 
L’agression qui est intervenue juste avant le premier tour des élections municipales n’a suscité aucune réaction des candidats de Nancy ou du maire de Tomblaine où s’est jouée l’agression.