Un Nantais de 24 ans a déposé plainte contre la police nationale, lundi, pour «violence par personne dépositaire de l’autorité́ publique et injures discriminantes envers une orientation sexuelle».
Thomas, membre du collectif QueerFarnaüM défendant notamment la cause des femmes et personnes homosexuelles, prétend avoir été victime d’insultes homophobes de la part de plusieurs fonctionnaires de police en uniforme, lors d’un contrôle à l’issue de la manifestation «contre la répression policière», samedi dernier en centre-ville de Nantes, à laquelle il avait participé.
«Vous êtes dégueulasses!»
«On lui a vidé́ son sac à̀ dos par terre. Un des policiers est tombé sur un guide sur le consentement homosexuel qui était dans le sac à dos, raconte le collectif QueerFarnaüM. Il l’a montré à notre ami en souriant : "un peu osé comme littérature, non?" Suivi de: "Vous êtes dégueulasses!". Tout de suite après, on lui a demandé où il se rendait, ce à quoi il a répondu qu’il allait chez son compagnon. Réponse d’un policier: "vous allez vous reproduire?".»
Le collectif, qui évoque un «moment de violence et d’humiliation», avance également que Thomas se serait vu confisquer un mégaphone, un masque de ski, des médicaments. Un policier lui aurait aussi «piétiné» ses disques et «déchiré» ses pancartes.
Une enquête a été ouverte
«Nous devons une fois de plus rappeler que l’homophobie n’est pas une opinion mais un délit, et les représentants de l’ordre ne sont pas au-dessus des lois», dénonce Queer FarnaüM.
La plainte a été transmise au parquet de Nantes. Une enquête est en cours. «L’affaire est prise au sérieux» rapporte-on, pour l’heure, dans l’entourage du directeur départemental de la sécurité publique.
La manifestation de samedi avait été émaillée par des heurts avec les forces de l’ordre. Une quinzaine de policiers avaient été blessés par des jets de projectiles. Plusieurs manifestants ont déjà été condamnés.
- SOURCE 2OMINUTES