NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La Russie s’oppose au secrétaire général des Nations Unies qui veut généraliser les avantages sociaux pour les conjoints homosexuels au sein de l’organisation.
 
La Russie s’oppose au secrétaire général de l’ONU sur la question de l’extension des avantages accordés aux conjoints de même sexe des employés de l’ONU.
 
En juin dernier, Ban Ki-moon avait décidé d’étendre aux conjoints de même sexe des employés de l’organisation des avantages sociaux jusqu’alors réservés aux conjoints mariés hétérosexuels tels que des rentes, des voyages, etc.
 
Mais lundi dernier, un diplomate russe a exigé le retrait "urgent" de ce décret au nom de son pays. Selon lui, par cette disposition le secrétaire général viole le droit des Etats à décider le statut de leurs ressortissants.
 
Cette opposition est dans le droit fil du combat que la Russie mène contre les droits des personnes LGBT sur son sol à travers une série de dispositions législatives depuis quelques années.
 
Depuis 2004, les salariés homosexuels des Nations unies peuvent faire enregistrer leur mariage ou partenariat enregistré, mais à la condition restrictive qu’ils soient ressortissants d’un pays reconnaissant les unions des couples de même sexe.
 
Ban Ki-moon a estimé qu’il s’agissait d’une discrimination entre couples homo et hétérosexuels qu’il a décidé de supprimer.
 
En pratique, Moscou ne dispose pas de veto pour censurer la décision du secrétaire général. Mais la Russie pourrait chercher à rassembler une majorité d’Etats membres pour bloquer cette disposition au sein du comité budgétaire de l’ONU.
 
Les Etats opposés aux droits LGBT ne manquent pas. Moscou le sait et mène campagne auprès d’eux pour dénoncer les positions de Ban Ki-moon envers les couples gay et lesbiens.
 
La Russie n’apprécie pas Ban Ki-moon qu’elle considère comme trop pro-occidental et en particulier sur la question gay que Moscou ne cesse de présenter comme une "importation" occidentale elle-même à laquelle il oppose la "culture russe".