Elena Mizoulina, auteure de la loi contre la «propagande gay», fait partie des proches de Poutine dans le collimateur de la Maison Blanche, après le coup de force russe en Crimée.
Les Etats-Unis ont fait d’une pierre deux coups, ce lundi, en livrant leur première liste de personnalités russes qui font l’objet de sanctions. Sept proches du Kremlin verront leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis gelés. Parmi eux figure Elena Mizoulina, note le site LGBTQ Nation. L’an dernier, c’est cette députée ex-communiste, reconvertie dans le nationalisme au sein du parti pro-Poutine Russie Juste, qui avait présenté la loi contre la «propagande homosexuelle». La juriste, championne de la défense de la moralité, a également présenté diverses lois, notamment contre l’adoption d’enfants russes aux Etats-Unis, la «vulgarité» sur internet ou encore contre la diffusion du dessin animé «South Park» sur les écrans russes.
Influence
Les sanctions font suite au coup de force russe en Crimée, qui a mené à l’annexion, de fait, de la péninsule ukrainienne par Moscou au terme d’un référendum jugé illégal par les Occidentaux. La Maison Blanche s’est gardée de dire que Mizoulina avait été sanctionnée pour son engagement antigay. Officiellement, c’est son influence au sein de la Douma, le Parlement russe où elle siège depuis quinze ans, qui aurait été décisif.
L’Union européenne a, quant à elle, imposé des mesures similaires contre 21 personnalités russes et pro-russes. Outre un gel des avoirs dans l’UE, elles font l’objet d’une interdiction d’entrée sur le territoire des 28. Mizoulina n’y figure pas.
- Source 360 CH