Adopté par les députés, un article de la loi Santé autorise les patients en parcours de PMA de s’absenter du travail pour passer leurs examens médicaux. Une bonne nouvelle qui doit faciliter la vie des couples.
S’absenter du travail pour passer des examens médicaux pourrait être bientôt possible. Cette mesure vient en effet d’être adoptée en nouvelle lecture dans le cadre de l’examen de la loi Santé à l’Assemblée nationale. Une excellente nouvelle pour ceux qui doivent avoir recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour devenir parents. Aujourd’hui, en effet le code du travail ne permet pas aux salariés de s’absenter, y compris en cas d’hospitalisation liée à une PMA.
Les hommes sont aussi concernés. Cet article adopté par les députés permettra "aux femmes engagées dans un parcours de PMA de bénéficier d’autorisations d’absence pour se rendre aux examens nécessaires", précise le compte-rendu de la première séance. Cette mesure modifie ainsi le code du travail sur ce point et offre "aux femmes une protection juridique et les moyens de mieux concilier leur protocole de soins et leur emploi du temps professionnel". Le texte prévoit également que les hommes puissent s’absenter pour se rendre aux trois rendez-vous nécessaires à un protocole de PMA (spermogramme, don de sperme en vue d’une FIV…). Le collectif BAMP, association de patients qui suivent un parcours de PMA, et de personnes infertiles, a confié au journal Libération que ce geste était "une vraie victoire". Les sénateurs se pencheront sur ce projet de loi le 14 décembre prochain. L’adoption définitive sera faite par les députés avant la fin de l’année.
Depuis 2007, le nombre global de tentatives de PMA a tendance à augmenter, selon l’agence de biomédecine. En 2011, il y a eu 141 277 tentatives de PMA en France, soit 1% de plus que l’année précédente. Elles ont permis la naissance de 23 127 enfants.
- SOURCE JOURNAL DES FEMMES