Une réunion du bureau exécutif du parti présidentiel en vue de la réforme ouvrant l’accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes célibataires a établi la position officielle de La République en marche sur le sujet.
La République en marche s’est prononcée pour le remboursement par la Sécurité sociale de la procréation médicalement assistée (PMA) ainsi que sur la reconnaissance de la filiation pour les couples de femmes, selon l’AFP citant de sources concordantes.
Réuni lundi soir en bureau exécutif, le parti présidentiel a précisé ses positions, au-delà des engagements de campagne d’Emmanuel Macron qui avait promis d’ouvrir la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes.
Il s’agit d’un thème travaillé "depuis plusieurs mois" par le député Thomas Mesnier, a expliqué ce dernier, avec l’adjoint au maire de Strasbourg Alain Fontanel et des "groupes de travail internes", qui ont "rencontré des personnalités qualifiées, des scientifiques, des intellectuels, des associations".
Le bureau exécutif d’une trentaine de membres et dirigé par Christophe Castaner s’est donc "prononcé pour un remboursement total de la PMA pour toutes les femmes", a indiqué Thomas Mesnier.
"On s’est positionnés en faveur de l’établissement de la filiation à la naissance de l’enfant pour les deux mères, sans distinction", a ajouté cet élu de Charente, ainsi qu’"en faveur de l’auto-conservation des ovocytes".
Le principe de gratuité du don de gamètes a été réaffirmé. Quant à l’anonymat du donneur, le bureau exécutif a retenu deux possibilités.
L’ouverture de la PMA à toutes les femmes, engagement de campagne d’Emmanuel Macron, doit faire l’objet d’un projet de loi d’ici la fin de l’année et être votée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique au début de l’année 2019.
- Source E LLICO