NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Selon un sondage, une (bien courte) majorité de Français jugent «non justifié» le refus d’un maire de célébrer le mariage d’un couple homosexuel.
 
Tandis que le maire d’une commune de Dordogne annonce déjà son intention de refuser de marier des couples homos, un sondage* CSA pour Yagg.com révèle qu’une majorité de Français (57%) jugent ce refus «non justifié». A l’inverse, 37% estiment cette attitude «justifiée» et 6% se disent sans opinion.
 
Les réponses varient beaucoup selon les sympathies politiques. Les sympathisants de gauche sont 79% à estimer que le refus d’un maire est injustifié (contre 17%). A droite en revanche, ils sont majoritaires à penser que ce refus est justifié (60% contre 38%), comme au Front national (55% contre 40%).
 
Un quart ne viendra pas à la fête
Alors que le projet de loi sur le mariage pour tous vient d’être définitivement voté, près de sept Français sur dix (69%) accepteraient de participer à un mariage entre deux personnes de même sexe. En revanche, 25% des personnes interrogées n’accepteraient pas de venir si elles étaient invitées (11% probablement pas, 14% certainement pas).
 
Interrogées sur le mouvement de contestation contre l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous, 43% expriment leur «opposition» et leur «hostilité», 29% leur «soutien» et leur «sympathie». 20% se déclarent «indifférents» et 8% sans opinion.
 
«Sans homophobie»
Au même moment, le maire d’Abjat sur Bandiat (Dordogne) Jean-Claude Massiou et ses adjoints refuseront d’appliquer la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, quels que soient les risques encourus. Le maire UMP, qui militait auparavant ouvertement contre l’adoption de la loi, a annoncé à France Bleu Périgord, qu’il n’entendait pas se plier au texte.
 
«Je maintiens cette position et mes adjoints également. Je n’ai pas du tout changé d’idée sur le sujet», a-t-il déclaré en précisant que la particularité de sa commune était qu’aucun des officiers d’état-civil ne s’exécutera. Il a encore ajouté: «C’est sans homophobie ou quoi que ce soit. C’est un principe: le mariage c’est entre un homme et une femme».