Tous les couples de passage dans la capitale argentine pourront s’y passer la bague au doigt. La directive qui vient d’être adoptée devrait attirer encore plus de touristes homo dans cette ville à la réputation déjà très gay-friendly.
Depuis la semaine dernière, tous les couples étrangers de passage dans la ville de Buenos Aires auront le droit de s’y marier. Il est juste nécessaire de présenter une pièce d’identité justifiant de la présence légale en Argentine, d’un «certificat de domicile réel précaire de référence», soit en langage usuel d’une simple facture d’hôtel ou d’une lettre de l’ami qui vous héberge, et d’un examen médical «prénuptial». Une fois ces trois conditions requises, il faudra attendre moins de cinq jours avant de pouvoir célébrer son union.
Argentine et Canada
«Il s’agit de la reconnaissance, par extension, des droits dont bénéficient tous les citoyens Argentins à nos résidents transitoires», a déclaré le vice-ministre de la justice de Buenos Aires, Javier Bujan en signant cette résolution.
« Tout étranger ou étrangère (sans regard pour son orientation sexuelle) qui pénètre, transite ou réside en Argentine peut se marier sans que sa nationalité soit un obstacle».
La ville de Buenos Aires devient le troisième district d’Argentine à jouir d’une directive de la sorte, après la province de Santa Fé en mars, et celle de Terre de Feu un peu plus tôt en mai. Des dix pays au monde à avoir approuvé le mariage égalitaire, seuls deux permettent aujourd’hui le mariage des non-résidents: l’Argentine et le Canada. A une différence près: le Canada ne permet l’union des couples du même sexe que dans le cas de ressortissants de pays aux législations similaires.
Capitale du tourisme rainbow
Encore un atout supplémentaire dans la besace de la capitale sud-américaine pour attirer le très convoité public homo en vacances et gagner ses galons de capitale régionale du tourisme rainbow, qu’elle dispute à sa voisine Rio. Pas de plage ni de carnaval à Buenos Aires mais une vie culturelle et nocturne trépidante, une réputation de ville sûre et accueillante, une architecture spectaculaire et surtout… une attitude gay friendly de plus en plus revendiquée, grâce notamment aux nombreuses avancées légales concernant les droits LGTB.
Depuis l’union civile en 2003 jusqu’à la récente loi nationale sur l’identité sexuelle, qui permet le changement légal de sexe sans avoir à justifier d’une opération chirurgicale ou de traitements hormonaux (lire article), l’Argentine et sa capitale avancent à pas de géant.
- Source TETU