À l’issue d’une réunion, les ministres de onze pays, dont Pascal Canfin, ont adopté une déclaration contre les violences et les discriminations à raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.
Assis à la droite du Secrétaire d’État américain John Kerry, le ministre chargé du Développement Pascal Canfin a assisté hier, jeudi 26 septembre, à une réunion rassemblant les représentant.e.s de onze États et de l’Union européenne (UE) dans les locaux des Nations Unies à New York en marge de l’Assemblée Générale. Cette rencontre devait permettre aux pays présents de s’engager contre les discriminations et les violences à l’encontre des personnes LGBT.
En tant que membres du «LGBT Core Group» de l’ONU, l’Argentine, le Brésil, la Croatie, les États-Unis, la France, Israël, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et le Salvador, ainsi que l’UE, ont adopté une déclaration commune.
«Il est tragique qu’en cette deuxième décennie du XXIe siècle, les relations entre adultes consentant.e.s de même sexe soient toujours punies dans beaucoup trop de pays – exposant des millions de personnes au risque d’être arrêtées et emprisonnées, et dans certains pays, à la peine de mort. Ces lois ne sont pas conformes aux obligations et engagements des États envers les droits humains, notamment le respect de la vie privée et l’absence de discrimination. De plus, elles peuvent mener à transgresser des interdits comme l’arrestation arbitraire, la détention et la torture, et dans certains cas porter atteinte au droit de vivre.
Dans toutes les parties du monde – y compris dans les nôtres – les personnes LGBT sont sujettes à des menaces, à des agressions physique, à des violences sexuelles, et même au meurtre. Des traitements discriminants sont largement signalés, diminuant le bénéfice de tout un pan des droits humains – dont le droit à la liberté d’expression, d’association et de rassemblement pacifique, de travail, d’éducation et d’accès aux meilleurs services de santé disponibles.
Nous sommes pleinement motivé.e.s à combattre ces violations et ces abus – aussi bien à l’échelle nationale, en accordant une attention particulière aux conséquences de nos politiques actuelles, qu’à l’échelle internationale, notamment grâce à une action concertée aux Nations Unies.»
C’est la première fois que des États s’engagent collectivement de façon aussi claire contre les discriminations et l’identité de genre. Au-delà de ces déclarations d’intentions, les Pays-Bas ont apporté un million de dollars supplémentaire au Fonds Mondial pour l’Égalité qu‘avait lancé Hillary Clinton en décembre 2011 et qui soutient financièrement des projets pour les droits des LGBT dans le monde. Pascal Canfin a publié quelques tweets au sujet de sa participation à cette réunion.
- source YAGG