Le Centre LGBT et un conseiller communiste de Paris veulent marquer leur soutien aux 24 hommes arrêtés le soir de Noël. Un rassemblement est organisé jeudi 31 décembre
Le point de rendez-vous est fixé demain, jeudi 31 décembre, à 11h30 devant l’ambassade du Sénégal, à Paris (photo). Ian Brossat, au nom du groupe communiste au Conseil de Paris, qu’il préside, appelle «tous ceux qui sont attachés aux libertés et la lutte contre toutes les formes de discrimination à se rassembler» au 14 avenue Robert-Schuman, dans le 7e arrondissement.
Dans un communiqué, Ian Brossat estime que «Ces arrestations en disent long: la lutte contre toutes les formes de discrimination est un combat inlassable qu’il faut mener avec acharnement. Il serait scandaleux que ces faits puissent se produire sans la moindre réaction.» Il fait bien sûr référence à l’arrestation, le 24 décembre au sud de Dakar (Sénégal), de 24 homosexuels, relâchés le 25 et qui sont toujours en attente de jugement (lire article).
Appel à «manifester son indignation»
Face à la vague croissante d’arrestations d’homosexuels, au Sénégal mais aussi au Malawi (lire article) où la détention d’un couple gay qui venait de se «marier» a été prolongée jusqu’au 4 janvier, et aux nouvelles alarmantes venues récemment d’Ouganda et du Rwanda, le Centre LGBT de Paris Ile-de-France a également réagi.
«Les responsables des programmes d’éducation et de développement européens et mondiaux devraient prendre en compte la situation des personnes LGBT, manifester leur indignation à les voir ainsi stigmatisés, les gouvernements africains auraient alors tout intérêt à adopter une législation contre les discriminations, à encourager les populations LGBT à vivre librement et à rejoindre les programmes de prévention contre le VIH», écrit le Centre LGBT.