NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Une belle action en réaction à l’agression d’un couple gay, à voir en vidéo.
 
 La semaine dernière, la communauté LGBT de Portland (Oregon), ville d’ordinaire plutôt paisible, a été choquée d’apprendre l’agression d’un couple gay dans la soirée du 22 mai. Brad Forkner et Christopher Rosevear se promenaient au bord de la rivière, en se tenant par la main.
 
 Alors qu’ils franchissaient le pont pour se rendre du Waterfront park à la rive côté est, le couple avait été attaqué par derrière par trois hommes. Christopher, le plus touché par cette agression, a dû recevoir des points de suture à la lèvre. Le couple a expliqué qu’un groupe les suivait durant toute leur traversée, riant et parlant fort – ils n’ont pas été capables de déterminer en quelle langue. Il a également noté que, alors que plusieurs personnes se trouvaient à proximité, personne n’est intervenu, pas même pour appeler les secours. Et même si le couple ne pense pas avoir entendu des insultes homophobes, il ne fait aucun doute pour les deux gays qu’ils ont été attaqués parce qu’ils se tenaient par la main.
 
«Montrer qu’on est là»
En réponse, une association a lancé sur Facebook une page invitant le public à se réunir pour se tenir la main sur les lieux de l’agression. Le résultat a été inespéré : 4.000 personnes se sont réunies, dimanche dernier, aux abords du pont Burnside. Le maire de Portland lui-même était présent, ainsi que le chef de la police: «Portland est une ville ouverte et accueillante, et tout le monde devrait s’y sentir en sécurité», a déclaré Mike Reese, qui a déclenché une enquête.
 
«C’est l’une des premières fois que toutes les associations sont unies pour travailler ensemble, en-dehors des gay prides, a déclaré Stephen Cassell, membre du centre LGBT local, le Q Center. Il a raconté avoir eu l’idée de cette action au milieu de la nuit, et lancé l’idée sur Facebook. «Le but est de montrer qu’on est là, et qu’on soutient les victimes», a-t-il expliqué.