NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

2013 sera « une année historique » pour les droits des homosexuels. C’est en tout cas le souhait de Christiane Taubira. Dans une interview publiée dans le magazine « Têtu » d’octobre, la garde des Sceaux affirme que les personnes du même sexe auront accès au mariage et à l’adoption « le plus rapidement possible ».
 
Si le contenu du texte est encore en cours d’élaboration, le projet de loi doit être présenté le 24 octobre en Conseil des ministres. « Le président de la République s’y est engagé : le mariage et ses conséquences sur l’adoption seront ouverts aux personnes du même sexe », précise la ministre de la justice. Fervente défenseuse du mariage gay, elle ajoute : « Il s’agit d’une grande avancée dans le sens d’une plus grande égalité ».
 
« Plus de temps » pour réfléchir à la parentalité
 
Déjà, en septembre dernier, dans une interview au quotidien « La Croix », elle s’était engagée à ce que les homosexuels puissent accéder à l’adoption. « Ils pourront, comme les autres, adopter de façon individuelle ou conjointe (de façon simple ou plénière) », avait-elle précisé. En revanche, sur l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) ou la reconnaissance par un tiers, la garde des Sceaux s’est montrée plus prudente. « La question de la parentalité est plus large, elle intéresse les familles quel que soit leur statut et elle emporte des conséquences juridiques bien plus nombreuses que celles nées de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes du même sexe », explique-t-elle dans le mensuel « Têtu ».
Le gouvernement apportera donc une réponse en deux temps, repoussant le problème de la parentalité à plus tard. « Je pense que ces questions peuvent être séparées pour se donner davantage de temps pour y travailler », précise Christiane Taubira. Mais, ce moment de réflexion ne freinera pas l’évolution législative. Le lieu du premier mariage gay a déjà été fixé : il se déroulera à Montpellier aussitôt après la promulgation de la loi.