Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur
Monsieur le Ministre,
Nous attirons votre attention sur l’appel à la haine homophobe du chroniqueur à la radio tunisienne IFM du 16 septembre, Monsieur Néjib Dziri.
Ce chroniqueur homophobe tunisien Néjib Dziri a affirmé publiquement sur la radio IFM très écoutée en Tunisie mais aussi en France, qu’il était favorable à l’emprisonnement des homosexuels en Tunisie, ces propos personnels déclenchant une vague de haine sur les réseaux sociaux contre toutes les personnes LGBT vivant ou visitant la Tunisie…
Interrogé sur le contenu de la plateforme Netflix, il a considéré que les homosexuels portaient atteinte à la société tunisienne et contribuaient à la propagation de la dépravation des Tunisiens.
Cette vision extrémiste radicalisée de ce chroniqueur homophobe peut avoir de graves conséquences pour les personnes LGBT en Tunisie mais également en France.
Il n’est pas besoin de vous rappeler les conséquences de ce discours de haine en France, notamment à travers les nombreux attentats réalisés en France et les nombreuses tentatives d’attentats déjouées, y compris auprès des personnes LGBT françaises.
C’est pourquoi, nous vous demandons de veiller personnellement à ce que Monsieur Néjib Dziri fasse l’objet d’un signalement aux fins de non-admission au système d’information Schengen (article L 211-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) et que cette personne soit l’objet d’une interdiction administrative du territoire considérant que sa présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public, la sécurité intérieure ou les relations internationales de la France (article L 214-2 du code précité).
Aussi, nous attendons une réponse de votre part suffisamment claire et forte afin de faire cesser ces appels publics à l’emprisonnement des homosexuels les exposant à subir de graves peines et d’interdire de présence sur notre territoire cet extrémiste tunisien qui bafoue les droits de l’Homme.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre respectueuse considération.
Le président d’ADHEOS