Installée en Charente-Maritime, ADHEOS (Association d’aide de défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles) organise des réunions tous les 3es mardis du mois, à partir de 19 heures, à la Maison associative de la Santé, 10 rue de la Guignette, à La Rochelle.
Depuis un an, ces soirées, ouvertes aux membres et aux sympathisants, ont pour but de présenter les activités de l’association et de proposer un suivi sous forme d’entretiens personnalisés à ceux qui le souhaitent. Victimes d’homophobie, enfants rejetés par leur famille, personnes en détresse sont pris en charge et sont orientés vers les services sociaux spécialisés. « Nous assurons également un accompagnement juridique des personnes qui subissent des abus », explique Frédéric Hay, fondateur et membre d’honneur de l’association.
« Rompre l’isolement »
ADHEOS entame des actions auprès des organismes publics (la Halde, SOS homophobie), prépare et accompagne toute action juridique afin de défendre les droits de ses adhérents.
« Il ne faut pas oublier l’importance de l’aspect convivial de ces soirées qui servent aussi à faire des rencontres et à rompre l’isolement », souligne Fabienne B., membre du conseil d’administration et mère d’un enfant homosexuel.
L’association, qui fête en 2010, son cinquième anniversaire, se fixe pour objectif d’apporter un soutien aux personnes homosexuelles, afin qu’elles vivent mieux leur identité, et participe à la prévention des comportements suicidaires en proposant un suivi psychologique.
Une permanence existe également à Saintes tous les premiers mardis du mois, à 19 heures, au 5, passage de l’ancienne caserne.
ADHEOS intervient aussi mais de manière ponctuelle dans les écoles pour faire de la prévention.
- Plus d’informations sont disponibles au 06 26 39 66 13 ou 05 46 92 98 55. www.adheos.org
- Source : Sud-Ouest