NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le drapeau arc-en-ciel figure désormais parmi les emblèmes nationaux du pays africain le plus progressiste sur les droits des LGBT. Il pourra être utilisé dans les cérémonies officielles.
 
C’est une première mondiale: l’Afrique du Sud vient officiellement de reconnaître le drapeau arc-en-ciel comme symbole de la communauté LGBT.
 
Un emblème national
Dessiné par le graphiste et militant politique Gilbert Baker, à San Francisco en 1978, le «rainbow flag» (qui comprenait à l’origine huit bandes, au lieu de six actuellement) est, depuis, devenu un signe de ralliement de la communauté homo.
 
Cependant, c’est une version légèrement différente de celle utilisée internationalement qui a été enregistrée par le Ministère des Arts et de la Culture sud-africain. Ses couleurs sont identiques, mais il comprend aussi des diagonales noires et blanches, inspirées du drapeau national sud-africain, afin de rappeler la diversité culturelle du pays (ci-dessus). Ce drapeau gay d’Afrique du Sud, apparu en 2010, est une initiative du collectif Gay Flag of South Africa, qui a introduit la demande de reconnaissance auprès du Ministère. Il figure désormais parmi les emblèmes nationaux et est, à ce titre, protégé. Il pourra aussi être utilisé dans les cérémonies officielles.
 
Toujours une homophobie inquiétante
«C’est un geste positif et, une fois encore, l’Afrique du Sud montre qu’elle peut être plus en avance que pas mal de pays européens quand il s’agit des droits des homosexuels», constate l’activiste Emily Craven. «Mais ce n’est pas cela qui va résoudre les problèmes que rencontrent encore de nombreux gays et lesbiennes dans leur vie quotidienne.»
 
L’Afrique du Sud est le pays africain le plus progressiste sur l’égalité des droits des LGBT, et fut l’un des premiers pays au monde à abolir les discriminations en fonction de l’orientation sexuelle. Les couples de même sexe peuvent s’y marier et adopter des enfants. Mais, malgré cette législation, le pays est toujours confronté à une homophobie inquiétante.