L’assistant d’espagnol exclu du lycée De Baudre envisage de déposer plainte pour discrimination
Maitre Marie-Dolorès Prud’homme ne décolère pas. Elle le concède, ce dossier lui tient à cœur. Mardi, l’avocate était au tribunal administratif de Bordeaux pour contester la suspension de ses fonctions d’un jeune assistant d’espagnol, renvoyé le 17 mars 2015 du lycée De Baudre, à Agen.
La motivation de l’éviction de ce jeune Équatorien, engagé pour donner des cours d’espagnol, est survenue après une conversation sur un site de rencontres pour homosexuels. Un élève mineur avait alors reconnu son prof, inscrit depuis peu.
"Comportement malveillant"
Le lycéen a contacté l’assistant en langues étrangères pour lui demander s’il le reconnaissait et a largement ébruité l’affaire auprès de ses camarades. Informé à son tour, le proviseur du lycée avait alors rompu le contrat avec l’assistant d’espagnol.
« Mon client n’a rien demandé. Il n’a jamais sollicité cet élève sur le site de rencontres. Site sur lequel ce mineur avait d’ailleurs interdiction de se trouver. Aucune procédure pénale n’a été engagée, preuve qu’il a été renvoyé à cause de son orientation sexuelle. Nous envisageons de déposer plainte pour discrimination. à la suite de son renvoi, ce jeune homme est retourné en Équateur, son pays d’origine, et son avenir est suspendu au dénouement de cette affaire. En effet, il envisageait de terminer ces études en France. Il n’a pas à être pénalisé à cause du comportement malveillant d’un élève », tempête Me Prud’homme.
La décision du tribunal administratif de Bordeaux a été mise en délibérée.
- SOURCE SUD OUEST