Alors qu’un jeune homme a été victime d’une agression homophobe dans un tramway vendredi 10 janvier à Caen, le directeur général du réseau Twisto explique quels sont les moyens de surveillance et de réaction du conducteur en cas d’événement grave.
En cas d’événement grave dans sa rame, un chauffeur de tramway peut-il rapidement prévenir la police et les secours ? La question se pose après l’agression homophobe dont a été victime, ce vendredi 10 janvier dans un tramway caennais, le jeune Selim, roué de coups par plusieurs individus.
S’il est témoin d’un incident dans sa rame, “le conducteur peut immédiatement appeler par radio le poste de commandement centralisé (PCC), explique Jean-Baptiste Tailleux, directeur général du réseau Twisto. Le PCC peut prendre une décision et alerter car il est en ligne directe avec police, pompiers et gendarmerie.
18 caméras dans une rame de tramway
Vendredi soir, lorsque Selim a été agressé dans le tramway, les faits se sont déroulés à deux mètres du conducteur. Mais ce dernier, dans sa cabine vitrée, se trouvait dos aux événements. “Il n’a rien entendu, ajoute Jean-Baptiste Tailleux. Dans sa cabine, il voit les caméras sur le côté de sa rame et il a l’attention portée sur la marche de sa machine. Il s’est rendu compte de l’agression à la station suivante, là où la personne agressée et ses agresseurs sont descendus. Il a fait une tournée sécurité de la rame et a repris son itinéraire.”
Les images remises aux autorités
Dans sa cabine, le conducteur ne reçoit pas, en continu, les images des caméras de surveillance, au nombre de 18, qui tournent en permanence dans la rame. Sauf si un voyageur appuie sur le bouton rouge “appel conducteur” à côté de chaque porte. “Dès lors, le conducteur reçoit sur son écran l’image de la caméra tournée vers la porte concernée”, explique Jean-Baptiste Tailleux. Mais vendredi, les voyageurs, dans le contexte sidérant de cette agression violente, n’ont pas eu ce réflexe.
En revanche, les caméras ont enregistré toute l’agression et seront remises aux autorités compétentes, confirme le DG de Twisto. Ce qui devrait faciliter le travail de la police après la plainte déposée ce lundi 13 janvier par le jeune homme agressé.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr