NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le nouveau gouvernement allemand a annoncé mercredi la nomination d’un délégué ministériel à la cause “queer” (LGBT), pour lutter contre les discriminations sexuelles et de genre, une première dans le pays.

Le député écologiste Sven Lehmann (photo), 42 ans, sera notamment chargé de préparer un “plan d’action national” pour permettre à l’Allemagne de “devenir un pays pionnier dans la lutte contre les discriminations”, a annoncé le ministère de la Famille.

Il assurera cette fonction au sein du gouvernement d’Olaf Scholz, qui réunit sociaux-démocrates, libéraux et écologistes et a succédé en décembre aux conservateurs d’Angela Merkel.

Sven Lehmann a déjà été entre 2018 et 2021 porte-parole sur cette question “queer” au sein du groupe parlementaire écologiste au Bundestag. “La protection des personnes en raison de leur identité sexuelle et de genre doit être garantie dans la Loi fondamentale”, a prévenu Sven Lehmann après sa nomination.

Le terme anglo-saxon de “queer” englobe toutes les identités sexuelles et de genre se démarquant de l’hétérosexualité. Il est très usité outre-Rhin.

Le renouvellement du Bundestag fin septembre, marqué par plus de diversité au sein de la chambre basse du parlement, a notamment été marqué par l’élection de deux femmes transgenre, Tessa Ganserer et Nyke Slawik.