Mohamed Ramdani, 21 ans, n’était pas à la barre du tribunal correctionnel d’Amiens, ce jeudi, pour s’expliquer. Il n’y avait pas non plus d’avocat pour représenter ce prévenu originaire de Seine-Saint-Denis. Il a quand même été jugé, et condamné à 6 mois de prison ferme (le procureur avait requis 8 mois de prison) pour avoir agressé un couple de jeunes hommes, le 1er mai dernier, devant le bar-tabac chez Froc à Amiens.
L’histoire est somme toute banale au départ. Les deux victimes font la queue au tabac, l’agresseur leur passe devant. On lui fait la remarque qu’il doit attendre son tour, comme tout le monde, et c’est là que ça dégénère. Sur le trottoir, en face du commerce, les insultes et les coups vont pleuvoir. Les deux jeunes gens, âgés de 19 et 21 ans homosexuels, sont en couple. L’agresseur s’en est rendu compte. « Sales pédés. On va niquer vos mères. On va vous brûler ».
Identifié par la police parce qu’impliqué dans l’agression d’un livreur de pizzas plusieurs jours plus tard, l’agresseur a cherché à minimiser son implication. « Il niait tout, il ne reconnaissait qu’une claque », explique l’une des victimes. Ces dernières racontent que ce soir-là, même s’il y avait plusieurs témoins, seul un employé du bar-tabac est intervenu.
Le caractère homophobe de l’agression a été retenu. Le prévenu a notamment été condamné pour « injures publiques envers un particulier en raison de son orientation sexuelle », et pour « violences en raison de l’orientation sexuelle ».
L’association SOS Homophobie était montée au créneau juste après les faits, trouvant là un nouvel exemple de la recrudescence des agressions homophobes après le débat sur le « Mariage pour tous ».
- Source courrier.picard.fr