NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le sida concerne autant les homosexuels que les hétérosexuelles. Mais concernant le dépistage,  par peur de discrimination, les campagnes de sensibilisation ne s’adressent pas directement aux homosexuels.

ECOUTEZ ICI  30 MN 

« Le nombre de découvertes de séropositivité ne diminue toujours pas chez les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) contrairement à ce que l’on observe chez les hétérosexuels, hommes ou femmes” selon Santé publique France. Ce qui entraîne des difficultés pour les H.S.H, car les campagnes de dépistage et de prévention du V.I.H, par exemple, ne s’adressent pas directement a cette population. Ce qui interdit un accès concret aux informations. C’est grâce à la solidarité entre les personnes et aux associations qui s’emparent de cette question que le dépistage s’organise et les informations circulent.

Déclarer son homosexualité libère.

Pour accompagner les homosexuels, une association est présente en région Nouvelle-Aquitaine, c’est ADHEOS. Cette association LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Transgenre, Intersexe) a été créée en 2005 à Saintes en Charente-Maritime. L’association est aujourd’hui implantée à La Rochelle, Angoulême et depuis septembre 2024 à Niort. Maxime, salarié ADHEOS Angoulême, Patrick Machy bénévole et Emmanuel Allouko, demandeur d’asile ivoirien témoignent de cette solidarité. Arrivé en France il y a 2 ans, Emmanuel Allouko a découvert en France, lorsqu’il réalisait les démarches de demandeur d’asile, qu’il était séropositif. (…).