NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le collectif Egalité ni+ ni- est né hier soir. Plus que le mariage pour tous, ces militants réclament l’égalité civique pour les homos.
 
Combattre nécessite un minimum d’organisation. C’est le constat de Gérard Chauvin. Il a observé les collectifs anti mariage gay. «Ils ont des t-shirts, des affiches… Nous, en face, on n’était pas prêts», analyse l’artiste et ancien prof de l’Eesi (Ecole européenne supérieure de l’image).
 
Il se retrouve donc propulsé à la tête d’un mouvement naissant sur Angoulême. Et pour dépasser les 150 amis Facebook de la page pour le mariage pour tous qu’il a créée, il a décidé, avec Frédéric Hay, de l’association Adheos à Saintes, et Patrick Bouthinon, charentais des Amis du Monde Diplomatique, de créer le collectif Egalité, ni+ ni-!
 
Hier soir, ils étaient une petite trentaine à l’espace Louis-Aragon à Ma Campagne pour poser les bases d’une organisation. Sur l’estrade, en plus du trio de départ, Fabrice Neaud, auteur de BD très engagé sur la question de l’égalité civique, au-delà du simple mariage pour tous.
 
Relayer les actions nationales
 
Dans la salle, des associations comme Femmes Solidaires, la CGT ou encore le Parti Socialiste, et puis quelques élus comme Gérard Desaphy, adjoint à la culture d’Angoulême, Janine Guinandie, adjointe et vice-présidente du conseil général, Rachid Rahmani ou encore Victor Kerriguy, tous les deux conseillers municipaux d’Angoulême.
 
Ce tout jeune collectif va maintenant pouvoir relayer les actions nationales à l’échelle d’Angoulême. «On va fonctionner avec le soutien d’Adheos qui a déjà financé une campagne d’affichage», apprécie Gérard Chauvin. Et puis, les militants n’hésiteront pas à mettre la main au portefeuille s’il le faut pour faire entendre leur point de vue.
 
Prochain rendez-vous, le 19 janvier dans les rues d’Angoulême, en écho à un mouvement national.