NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 «Nous sommes aujourd’hui une société plus égalitaire que la semaine dernière», a déclaré Cristina Kirchner, au moment de signer ce texte historique.
 
 La présidente argentine Cristina Kirchner a promulgué le 21 juillet la loi autorisant le mariage de personnes de même sexe, adoptée la semaine dernière lors d’un vote historique au Sénat, en présence de représentants de la communauté LGBT.

 
 
«Nous sommes aujourd’hui une société plus égalitaire que la semaine dernière», s’est félicitée Mme Kirchner. «Ce sont des choses qui ne peuvent pas nous diviser, mais nous unir», a-t-elle déclaré, en référence à la vive polémique déclenchée par le projet, dans un pays dont la population se déclare catholique à 91%.
 
«Une société diverse, plurielle et large»
Le texte de loi, désapprouvé par l’Eglise catholique, mais soutenu par le gouvernement de centre-gauche de Cristina Kirchner, a été adopté le 15 juillet par 33 voix pour, 27 voix contre et trois abstentions après près de quinze heures de débats.
 
«Nous n’avons pas seulement promulgué une loi, mais une structure sociale transversale, diverse, plurielle et large» Des représentants d’organisations qui ont soutenu le projet de loi faisant de l’Argentine le premier pays d’Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel, ont assisté à la cérémonie de signature.
 
«Nous n’avons pas seulement promulgué une loi, mais une structure sociale transversale, diverse, plurielle et large qui n’appartient à personne d’autre qu’à la société», a souligné Mme Kirchner.
 
Premier mariage le 13 août
Le premier mariage homosexuel d’un couple vivant ensemble depuis 34 ans, aura lieu le 13 août en Argentine. Ernesto Rodriguez Larrese, 60 ans, et Alejandro Vanelli, 61 ans, avaient reçu une fin de non-recevoir lors d’une demande à l’état civil il y a trois ans.
 
Selon la présidente de la Fédération argentine des lesbiennes, gays et transexuels, Maria Rachid, une centaine d’autres couples homosexuels pourraient choisir de se marier autour de la même date.