Débouté par l’office de protection des réfugiés, ce demandeur d’asile vient de sortir de détention à Lyon. Mais les associations s’inquiètent et interpellent le ministère de l’Immigration.
Abdou aura-t-il le soutien de l’Etat français? Ce Sénégalais qui se dit victime de persécution homophobe dans son pays a été libéré le 28 octobre du centre de rétention administratif de Lyon Saint-Exupéry (Rhône). Il risque cependant d’être expulsé car l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a rejeté sa demande.
Eric Besson interpellé
«Nous interpellons aujourd’hui Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement solidaire, pour lui demander solennellement la régularisation d’Abdou», écrivent dans un communiqué Lesbian and Gay Pride Lyon, le Collectif inter-associations gays et lesbiennes (Cigale) et SOS Racisme Rhône-Alpes.
Rappelant les devoirs de la France et les promesses de Nicolas Sarkozy envers les gays et lesbiennes menacés, les cosignataires soulignent qu’au Sénégal, l’homophobie s’affiche dans les plus hautes sphères politique, judiciaire et religieuse. Et de conclure: «Au Sénégal, Abdou risque de subir des traitements inhumains et dégradants (…). L’expulsion vers son pays d’origine va exposer Abdou à la haine, aux persécutions, à des peines de prison qui détruiraient la nouvelle vie qu’il s’était employé à bâtir, ici, en France, avec le soutien de sa mère et de ses frères».