Des évêques anglicans ont appelé à un changement de la législation, afin d’autoriser l’union des couples gays et lesbien dans les lieux de culte
Un groupe de sept évêques et anciens évêques siégeant à la Chambre des Lords, la chambre haute du parlement britannique, juge «totalement discriminatoire» la loi actuelle sur les partenariats civils. C’est ce qu’ils expliquent dans une lettre au Times publiée mardi.
Aujourd’hui, seuls les couples hétérosexuels peuvent se marier religieusement en Grande-Bretagne, les couples homos n’ayant droit qu’aux seuls partenariats civils signés dans des locaux laïcs. «Les couples hétérosexuels ont le choix entre une union civile et un mariage religieux. Les couples homosexuels n’ont pas droit à ce choix. Priver des croyants de l’opportunité d’échanger les voeux les plus importants de leur vie dans l’église ou la synagogue de leur choix, selon leur liturgie, est totalement discriminatoire»: vous ne rêvez pas, ce sont bien des évêques qui déclarent cela.
Amendement en vue
Un Lord travailliste ouvertement homosexuel, Waheed Alli (photo), devrait déposer le 2 mars un amendement à la Loi sur l’égalité autorisant les unions de même sexe dans les églises, les synagogues ou autres lieux religieux. Les évêques ont appelé les membres de la Chambre des Lords à soutenir cet amendement.
Des amendements à la Loi sur légalité ont déjà été soumis à la chambre des Lords le 25 janvier. Ils avaient été combattus par deux autres prélats, l’évêque de Winchester et l’évêque de Chichester.