Un militant de la cause homosexuelle en Azerbaïdjan âgé de 20 ans s’est suicidé mercredi, après avoir déclaré dans un message qu’il ne pouvait pas continuer à vivre "dans ce pays et dans ce monde", a annoncé jeudi la police locale.
Isa Chakhmarli, président de "Azerbaïdjan Free LGBT", une association de défense des droits de la communauté lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, dont le siège est à Bakou, a été retrouvé mort, après s’être pendu à l’aide d’un drapeau aux couleurs arc-en-ciel.
"Nous avons reçu un appel de ses proches qui nous ont informés du suicide", a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police de Bakou. "Les policiers ont découvert son corps sur les lieux. Une enquête pour suicide a été ouverte".
Avant de se suicider, Chakhmarli a envoyé un message à ses amis sur Facebook. "Je m’en vais. Pardonnez-moi pour tout. Ce pays et ce monde ne sont pas pour moi", a écrit le militant. "Vous êtes tous responsables de ma mort. Ce monde ne peut pas supporter mes vraies couleurs. Adieu", a-t-il ajouté.
La famille de Chakhmarli avait du mal à accepter son homosexualité, a expliqué à l’AFP Vugar Adigozalov, un ami et ancien collègue du militant. "La raison principale de son suicide était ses mauvaises relations avec sa famille", a-t-il affirmé.
L’homophobie est très répandue dans cette ancienne république soviétique. Les homosexuels se disent régulièrement victimes d’attaques et de harcèlement.
- Source E-llico