La ministre des Solidarités, favorable au mariage des couples de même sexe, a estimé lors d’une interview radio que ce sujet serait dans «la discussion» de la campagne présidentielle de 2012.
«Je revendique toujours mon adhésion à cette démarche», a affirmé la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, sur France Culture, au sujet de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe alors que le gouvernement et l’UMP s’y sont opposés jeudi, lors du débat à l’Assemblée nationale sur une proposition de loi socialiste.
Cette mesure «n’est pas retenue pour l’instant par ma famille politique», a admis Mme Bachelot, mais, a-t-elle ajouté, «j’ai remarqué qu’un certain nombre de députés UMP avaient montré leur volonté d’aller dans le sens d’une égalité des droits entre les différents couples. Je note cette évolution avec intérêt et j’attends.»
Droit à sa différence
Selon elle, ce «sujet sera évidemment dans la discussion pour la campagne présidentielle», où «les uns et les autres auront la possibilité de faire valoir leur arguments».
La ministre a souligné que, sur des questions de société, sa famille politique avait toujours respecté son «droit à la différence». «Ma famille politique m’a toujours rejointe à la fin», a-t-elle dit, confiante.