NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités qui s’est déclarée hier favorable au mariage homosexuel, s’attire les foudres de certains membres de son parti. Trois députés de la majorité ont carrément demandé sa démission du gouvernement
  
«Nous demandons tous les trois à Mme Bachelot de démissionner. Ses déclarations sont scandaleuses. La majorité vient de rejeter une proposition de loi socialiste sur le mariage homosexuel. Si elle se situe au côté du PS et pas de la majorité, alors il faut qu’elle démissionne !». Trois députés UMP n’y sont pas allés de main morte pour demander hier la tête de la ministre des Solidarités. Philippe Meunier, Jacques Myard et Jean-Paul Garraud, membres du collectif de La Droite populaire, n’ont pas apprécié les propos de Roselyne Bachelot, qui venait d’expliquer qu’elle aurait voté le texte du PS ouvrant le mariage aux couples homos, rejeté mardi par l’Assemblée. «De toute façon, cela se fera, c’est une question de mois, d’années» a-t-elle déclaré au micro de Questions d’Info LCP/France Info/AFP (voir l’émission ici).

 
 «Du mépris»
Philippe Meunier, élu du Rhône, a précisé qu’il allait appeler jeudi ses collègues UMP à signer un texte pour exiger la démission de la ministre. De son côté, Jacques Myard a lui aussi sonné l’halali contre Roselyne Bachelot, proche de François Fillon. «Elle est incohérente, elle rompt la solidarité gouvernementale et surtout, elle va directement à l’encontre d’un vote de l’Assemblée nationale, dont elle se fout visiblement. C’est grave, c’est du mépris» a estimé le député des Yvelines.
 
Reste que neuf députés du Groupe UMP de l’Assemblée nationale ont voté mardi en faveur du texte. Et au sein du gouvernement, on ne veut pas jeter de l’huile sur le feu. Nadine Morano, interrogée ce matin par France Info sur la prise de position de sa collègue y a vu l’expression d’«une opinion personnelle». Pour sa part, la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle s’est dite «favorable à l’amélioration du Pacs et à sa signature en mairie».
 
«Note haineuse»
Si Roselyne Bachelot agace dans son camp, elle s’attire les sympathies des militants anti-discriminations. SOS Racisme a salué «la position de Mme Roselyne Bachelot en faveur du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, rejeté mardi à l’Assemblée nationale, par une large majorité de députés UMP et Nouveau Centre». «Comme à son habitude, cette fraction de la majorité gouvernementale aura marqué le débat public par la note haineuse, violente et rance qui est la sienne», dénonce SOS Racisme, dans un communiqué publié ce matin.