Communiqué de presse – Paris, 03/04/2023
Les auteurs de slogans LGBTphobes et de la banderole LGBTphobe déployée lors de l’édition 2022 de la marche des fiertés de Bordeaux seront jugés le vendredi 7 avril 2023 à 9h30 devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux pour injures, appels à la haine et violences LGBTphobes. L’association Mousse et l’association ADHEOS se sont portées partie civile.
« Protégeons les enfants, stop folie LGBT »
Le 12 juin 2022 plusieurs incidents ont émaillés la Marche des Fiertés de Bordeaux. Des individus avaient déployé une banderole anti-LGBT depuis un toit, en injuriant la foule « allez vous faire en***** », le bras levé, façon néonazis sous le slogan : « Protégeons les enfants, stop folie LGBT ». Le maire Pierre Hurmic avait lui-même évoqué sur place des « actions anti-manif et des actions anti-gay-pride ».
Les associations STOP Homophobie et Mousse avaient déposé plainte en juin dernier contre X pour appel à la haine LGBTphobe, en soutien à l’association bordelaise, Le Girofard.
Un jugement très attendu par les associations de défense des droits des personnes LGBT
Les auteurs de ces violences à caractères LGBTphobes et visant directement un événement festif de revendication des droits LGBT seront jugés ce vendredi 7 avril 2023 à 9h devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont jugés pour injures, appels à la haine et violences LGBTphobes.
Contact presse :
Étienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com