NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Bruno Le Maire hué, Hervé Mariton fidèle à lui-même et Nicolas Sarkozy au fil du vent: les trois prétendants à la présidence de l’UMP ont tenté de clarifier leur position sur la loi sur le mariage pour tous lors du meeting de Sens commun.
 
Il a eu du mal à le dire, mais ça y est, c’est fait. Lors du meeting de Sens commun, mouvement affilié à l’UMP et né de la «Manif pour tous», l’ancien président de la République, qui s’exprimait après ses rivaux dans la course à la présidence du parti, a d’abord essayé de tourner autour du pot, une fois de plus. «La loi Taubira, pour que les choses soient claires et nous en débarrasser tout de suite, devra être réécrite de fond en comble», a-t-il affirmé. La salle exigeant l’abrogation, il a poursuivi: «Quand on dit qu’une loi doit être réécrite de fond en comble, si vous préférez qu’on dise qu’on doit l’abroger pour en faire une autre, en français ça veut dire la même chose.»
 
«Ça ne sert a rien de dire qu’on est contre la PMA ou la GPA si on ne s’engage pas à abroger la loi Taubira. Avec le mariage pour tous, la séparation entre le mariage et la filiation est impossible, a aussi insisté l’ancien président de la République. Le droit à l’enfant est une folie. Il y a un désir d’enfant. La vie est un mystère qui dépasse l’homme. Nous sommes des humanistes, nous croyons en la vie. Un enfant ça engage sur une vie. Nous ne voulons pas rentrer dans la marchandisation de l’enfant. C’est pourquoi je suis contre la GPA. Je suis contre la PMA pour les couples homosexuels féminins.»
 
Et de poursuivre: «Je suis exaspéré de l’intrusion permanente de la sexualité dans le débat public. On ne choisit pas sa sexualité, tout comme on ne choisit pas sa couleur de peau. Je ne pense pas qu’on choisit sa sexualité, on choisit de l’assumer, de la contrôler. Reprocher à quelqu’un d’être homo ou hétéro, cela n’a pas de sens. Le besoin d’amour n’a rien à voir avec la sexualité. La différence entre le désir et l’amour? Le désir ne concerne que la personne désirée. L’amour se dit à la terre entière. L’amour homosexuel doit avoir de la reconnaissance sociale. Cela ne me choque pas. Le pacs n’est pas suffisant. La différence n’est pas une injustice. Moi je crois à la différence! On ne combat pas les sectaires en étant sectaire.
 
«Je veux un mariage pour les homos et un mariage pour les hétéros. Ayons un débat pour savoir comment nous apportons de la reconnaissance à l’amour homo durable.»
 
Un peu plus tôt, il avait regretté que la «Manif pour tous» ait été «caricaturée, vilipendée» et expliqué que s’il n’avait pas tenu sa promesse d’une union civile, c’était pour se concentrer sur la crise économique: «Si en période de crise on touche aux fondamentaux de la société, on crée un raidissement de la société».