Le film « la belle saison », présélectionné pour représenter la France aux Oscars, ne plait pas au maire de Camaret-sur-Aigues,dans le Vaucluse, Philippe de Beauregard (FN), qui a décidé d’en interdire l’image principale, deux femmes enlacées.
Sur le site internet de la municipalité, comme à la mairie, on ne trouve aucune trace de la projection du film La Belle Saison, pourtant diffusé ce jeudi 17 septembre au cinéma de la commune. Ce qui étonne d’autant plus les cinéphiles que les affiches ont été maintenues dans le reste du village, rapporte Le Dauphiné. Pourtant, il est de coutume pour cette mairie de promouvoir les long métrages au programme de la salle René-Roussière.
L’affiche de La Belle Saison représente deux femmes, Izia Higelin et Cécile de France, enlacées. Le film de Catherine Corsini, tout public et sans limite d’âge, a même été préselectionné pour être celui qui représentera la France dans la course au meilleur film étranger aux Oscars 2016.
Liberté d’expression et droit à la critique
Interrogé par le journal régional, Philippe de Beauregard a estimé qu’il en va de «sa liberté d’expression et de son droit à la critique». «J’ai vu ce film et il comprend de nombreuses scènes de nature à perturber un jeune public et il n’y a aucun avertissement et aucune restriction d’âge indiqués. En tant que citoyen, je mets en garde les parents», s’est-il justifié.
Quant à la question de l’homosexualité, le maire FN précise: «S’il s’agissait d’une relation hétérosexuelle, j’aurais eu la même réaction. Ce sont les scènes érotiques en gros plan qui ne sont pas destinées à tous les publics. Le partenariat avec l’association est maintenu. Je pense qu’ils auraient pu choisir un autre film».
Il y a deux ans déjà, c’est l’affiche de L’Inconnu du lac qui avait été retirée des rues de Versailles et de Saint-Cloud. En cause: un baiser entre deux hommes et les ébats d’un couple homosexuel en arrière-plan.
- SOURCE INFOLGBT