Alors que les Etats-unis en sont encore au «Don’t ask don’t tell», au Royaume-Uni un militaire de haut rang s’est marié avec son petit ami, au vu et au su de tous. Le couple a même profité d’une réception à la caserne!
L’un des plus anciens et prestigieux régiments de l’armée britannique, la Household Cavalry, (cavalerie royale) a célébré son premier «mariage» gay samedi dernier. Le Caporal James Wharton (ci-dessus), âgé de 23 ans, a pu dire oui à son stewart de petit ami, Tom McCaffrey, devant toute son unité.
«Le régiment entier m’a soutenu, tout le monde ne parlait que de ça. Quand j’ai demandé à mon chef d’escadron la permission de me marier, il a simplement répondu «c’est fantastique, félicitations» avant de plaisanter en disant que ce serait l’événement gay de l’année».
Le couple a même profité d’une réception en grande pompe à la caserne de la Cavelerie Royale, durant laquelle ils ont dansé sur du Tina Turner, avant de s’envoler en voyage de noce pour San Francisco.
10 ans après l’abrogation d’une loi anti gay dans l’armée
Cette union est le fruit d’une avancée plutôt récente, car avant 2000, les militaires étaient interrogés, puis expulsés de l’armée si ils étaient gays. Preuve que les mentalités ont rapidement évolué au Royaume-Uni: en juillet dernier, James Wharton fait la une du Soldier Magazine, dans lequel il parle ouvertement de sa sexualité, tout en arborant fièrement la médaille reçue pour son service en Irak.
Et si le terme exact de cette union n’est pas «mariage», mais «partenariat civil», il n’en reste pas moins que les droits, protections et obligations sont les mêmes. De quoi donner un peu d’espoir à l’heure où l’armée américaine réfléchit sur le fameux «don’t ask, don’t tell».
A noter que le même week-end, un ministre anglais, Chris Bryant, se mariait avec son compagnon, dans la chapelle du Parlement brtiannique (lire interview exclusive).