De vifs échanges ont eu lieu entre manifestants et le maire PS de Cenon, Alain David, ainsi que le manager du groupe auteur d’un rap violemment homophobe, dont seize autres concerts ont été annulés en France.
Plusieurs dizaines de manifestants réclamant l’annulation du concert du groupe de rap Sexion d’Assaut se sont regroupés en fin de soirée devant l’entrée du Rocher de palmer à Cenon vers 18 heures ce samedi, a l’appel notamment de La Gay Pride Bordeaux. De vifs échanges ont eu lieu entre manifestants et le maire PS de Cenon, Alain David, ainsi que le manager du groupe auteur d’un rap violemment homophobe, dont seize autres concerts ont été annulés en France.
"Nous demandions une déprogrammation temporaire du concert le temps de s’assurer de la sincérité des excuses de Sexion d’Assaut et de mettre en place des mesures pédagogiques pour le public", a déclaré Matthieu Rouveyre, ex-président de la Lesbian and Gay Pride de Bordeaux (LGPB) et conseiller général PS de Gironde.
Une phrase du leader du groupe, Lefa, "on est homophobe à 100% et on l’assume", donnée lors d’une interview en juin, a suscité une vive polémique et malgré ses excuses, plusieurs concerts ont été récemment annulés.
"C’est un non-sens total au nom d’une soi-disant éthique de se comporter en censeur", a déclaré Patrick Duval, directeur de la salle de spectacle.
Les membres Sexion d’Assaut "ont eu des regrets (…) et s’engagent à ne pas chanter les paroles incriminées dans des chansons sujettes à caution", a déclaré Alain David, maire PS de Cenon, selon qui "il vaut mieux expliquer que d’interdire".
Source : Sud-Ouest