NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La gouverneure de l’Etat de Washington, Chris Gregoire, a signé la loi hier. Elle s’est dit «fière» que les couples de même sexe «ne soient plus traités différemment».
 
L’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, est devenu hier le septième Etat du pays à légaliser le mariage pour tous, après que la gouverneure Chris Gregoire (photo) a signé le texte adopté la semaine dernière par la Chambre des représentants. «Je suis fière que nos couples de même sexe ne soient plus traités différemment mais à l’égal» des autres, a déclaré Chris Gregoire, qui a signé la loi sous les applaudissements des défenseurs des droits des homosexuels.
 
La menace d’un référendum
En légalisant le mariage gay, l’Etat de Washington rejoint le Connecticut, l’Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont et New York, ainsi que la capitale fédérale Washington. La journée d’hier a également vu le Sénat du New Jersey, dans l’est, voter en faveur du mariage gay. Mais le gouverneur républicain de l’Etat, Chris Christie, a annoncé qu’il y opposerait son veto.
 
Dans l’Etat de Washington, la loi doit entrer en vigueur le 7 juin. Mais les gays et lesbiennes de l’Etat devront sans doute attendre encore avant de se passer la bague au doigt. Les opposants au mariage homosexuel ont en effet annoncé qu’ils essaieraient de soumettre à référendum l’abrogation du texte en novembre prochain. S’ils obtiennent le nombre de signatures nécessaires à un tel référendum, la loi sera suspendue jusqu’au résultat de la consultation.
 
Après l’abrogation de la «Prop 8»
La légalisation du mariage pour tous dans l’Etat de Washington suit de peu l’abrogation par la cour d’appel de San Francisco de la Proposition 8 (lire notre article), qui avait retiré aux gays de Californie le droit au mariage, légalisé pendant quelques mois en 2008 – une décision qui pourrait faire réfléchir à deux fois les tenants d’un referendum contre le mariage gay dans l’Etat de Washington.
 
Les juges ont en effet jugé «anticonstitutionnel» le référendum de 2008 interdisant le mariage des homosexuels en Californie, estimant qu’on ne pouvait retirer à une partie de la population, au motif de son orientation sexuelle, un droit qu’on lui avait auparavant accordé.