NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Mariage Gay : les Charentais "anti" montent à Paris
 
Des Charentais opposés au mariage pour tous iront manifester demain à Paris Tous défendent un modèle familial unique avec père, mère et enfants Ils réfutent tout sentiment d’homophobie
 
Quelques centaines de Charentais devraient grossir les rangs des participants à la grande manifestation de demain à Paris contre le projet de mariage pour tous. Christophe Martin, le coordinateur départemental du collectif «La manif pour tous» qui organise l’événement, annonce 4 cars, soit 200 personnes et 130 autres qui partent en train. Pour défendre «le droit pour chaque enfant d’avoir un papa et une maman», explique-t-il. «La manif pour tous» a choisi d’évacuer tout ce qui relève de la revendication politique ou confessionnelle.
 
Christophe Martin met en avant la grande diversité d’opinions des nombreuses associations ou mouvements affiliés: catholiques, protestants, musulmans, mais aussi homosexuels, gens de gauche, féministes, etc. À y regarder de près, beaucoup de ces mouvements n’existent que depuis quelques semaines et partagent volontiers leurs adhérents, qui ne sont pas toujours très nombreux. Tous prônent le modèle unique de famille «PME», pour père, mère, enfant, et beaucoup sont anti-avortement et anti-euthanasie. Comme Alliance Vita, dont Christophe Martin est le représentant local.
 
Ils ne sont pas homophobes, jurent-ils. Pour Christophe Martin, les homosexuels sont des gens qui «souffrent», qui «subissent» leur orientation sexuelle et qu’il convient d’aider. À ses yeux, ils n’ont pas de problèmes de droits, le Pacs suffit.
 
Le gros des bataillons a un point commun: la religion catholique. À l’évêché, le père Guy Rougerie, vicaire général du diocèse d’Angoulême, précise: «Nous n’avons pas à encourager ni à interdire de manifester. Chacun a sa liberté de conscience.» L’évêque d’Angoulême, Mgr Dagens, rappelle dans une lettre l’attachement de l’Église «au mariage comme union entre un homme et une femme», avec pour corollaire «la transmission de la vie».
 
Raccourcis
 
Du côté de l’enseignement catholique, François Constantin, le directeur du collège et du lycée Saint-Paul d’Angoulême, refuse de donner son avis personnel sur la question. Il lâche du bout des lèvres: «Je ne suis pas sûr d’avoir une opinion tranchée.» Il précise: «Il y a 130 adultes à Saint-Paul. Il y a sans doute entre 5 et 10 personnes homosexuelles. Je ne veux pas savoir qui.» Il jette: «L’enseignement catho n’est pas plus homophobe que l’enseignement public. Il y a de gros blaireaux des deux côtés.» Et ajoute: «Je suis très agacé de voir qu’on est tous prisonniers de raccourcis saisissants. Ce n’est pas parce que des cathos tradis pensent ce qu’ils pensent qu’on est forcément réac si on pense la même chose qu’eux sur ce sujet.»
 
Catholique pratiquant, Michel Fouchier, le maire de Bignac, fait partie des rares élus qui se rendront à Paris, même si une cinquantaine de maires et 150 adjoints ont signé une pétition pour s’opposer au mariage pour tous. «Dimanche, c’est plutôt la casquette de chrétien que j’aurai sur la tête.» Il partira avec un groupe d’amis dans l’un des bus au départ de Champniers. Sous sa casquette de maire, il voudrait pour les homosexuels «une meilleure couverture juridique, une fiscalité juste».
 
Parmi les autres élus dans le défilé, Vincent You, conseiller régional d’opposition divers droite, ex-membre du mouvement des Chrétiens démocrates de Christine Boutin. «J’y vais en famille, pas sous une bannière politique. Le meilleur argument que je puisse donner, c’est celui de Karl Lagerfeld: tout enfant a besoin d’une maman.»
 
Pour Henri de Richemont, maire UMP d’Étagnac, c’est «une évidence d’y aller», mais sans étiquette politique. Il ira avec sa femme, ses enfants et petits-enfants. «Je n’ai rien contre une union civile. Mais la PMA [procréation médicalement assistée, NDLR], les mères porteuses, c’est la dégénérescence de la société.»
 
Dans les bus de «La manif pour tous», il y aura pas mal de militants du Front national, ce qui ne pose pas de problème à Christophe Martin, «tant qu’ils respectent les consignes et ne sortent pas de bannières». La secrétaire départementale, Marie-Christine Cardoso, n’en sera pas, mais encourage ses troupes à s’y rendre. «Le FN est contre le mariage homo, contre l’adoption, contre la PMA.»
 
Les ultras
 
Yseult et Henri Goutierre (Photo Majid Bouzzit), dans leur maison de La Rochefoucauld, ne manient pas la langue de bois. Ils seront demain à Paris avec une partie de leurs huit enfants, mais pas dans le cortège principal. Trop tiède pour eux. «C’est un défilé aconfessionnel et apolitique. Nous, on veut participer en tant que catholiques.» Et pas n’importe quelle mouvance: ils sont des «tradis» et le revendiquent. Le dimanche, ils vont à la messe à la Fraternité de la Transfiguration à Angoulême, qui se conforme au rite traditionaliste. Leur bannière, ce sera celle de l’institut Civitas, un mouvement impliqué dans l’agression de la journaliste Caroline Fourest en novembre dernier. «Notre vision de la société, nos objectifs de vie en société sont catholiques. Civitas défend un modèle de société traditionnel, fondé sur la famille comme cellule de base de la société, la morale», martèlent-ils. Les organisateurs de la «manif pour tous» «sont muets sur la question morale de l’homosexualité».
 
«La pratique de l’homosexualité est moralement répréhensible.» Ils condamnent cette société «complètement libre, libérale, libertaire et libertine, dans laquelle chacun fait ce qu’il veut».
 
«Ce que nous voulons, c’est une société qui ne transgresse pas les interdits.» Représentante en Charente du mouvement SOS tout petits, opposé à l’avortement, membre du Front national sous l’étiquette duquel elle fut candidate aux cantonales de 2008, Yseult Goutierre lâche: «Je suis là pour servir mon pays. Ma priorité, mon devoir d’État, c’est d’être mère et épouse, procréer et éduquer. Et si le FN m’appelle, je répondrai présent. C’est le seul parti qui a les pieds sur terre, qui a le courage de dénoncer les problèmes.»
 
Le couple se sent plus proche de Jean-Marie que de Marine Le Pen, un peu trop moderne à son goût. «C’est plus important de se battre sur les sujets de société que sur les sujets économiques.» Et ajoute: «Les fondements religieux ne sont pas assez forts au FN.»
 
Juifs et Musulmans absents
 
Gérard Benguigui, président de la communauté juive de Charente, précise: «Notre association est totalement laïque et républicaine, nous ne donnons pas de consigne à nos adhérents. Chacun fait ce qu’il veut. À titre personnel, je pense que les Juifs ont assez souffert d’être une minorité pour qu’ils ne reconnaissent pas à une autre minorité que ses droits puissent s’exercer dans le cadre de la République. Je n’ai pas du tout envie de participer à cette manifestation.»
 
Kader Bouazza, le président de l’Association des musulmans de Charente, fait le constat que dans l’islam comme dans les autres religions, «le mariage homosexuel est interdit». Mais il plaide pour la tolérance, face à un fait «qui existe depuis la nuit des temps». «Bien encadré, on peut y être favorable. Le Pacs, c’est déjà bien, mais on peut l’améliorer.» À titre personnel, il ne manifestera pas. «On laisse à chacun le choix de faire ce qu’il veut. Mais je ne pense pas qu’il y ait des manifestants musulmans de Charente à Paris.»