NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Avec le documentaire Chems : sexe, drogue et dépendance, France Télévisions alerte les jeunes sur les risques liés au chemsex. À découvrir en streaming sur France.tv Slash.

Un an après le gros dossier que têtu· avait consacré au chemsex en 2022, France Télévisions avait visé juste en diffusant Chemsex, accros au sexe sous drogues, où des usagers alertaient sur les risques liés à la consommation de drogues dans un contexte sexuel. Sa plateforme France.tv Slash, pensée pour s’adresser aux jeunes, s’y penche à son tour avec un documentaire, Chems : sexe, drogue et dépendance.

S’il évoque avec justesse la plongée, graduelle et insidieuse, dans le chemsex, ce documentaire décrit également la détresse psychologique des chemsexeurs et le gouffre financier que cette pratique représente pour eux. La responsabilité des applications de rencontres est également évoquée, qui tardent toujours à prendre des mesures efficaces.

Envie de vivre

Là où Chemsex, accros au sexe sous drogues ciblait un public plutôt large, Chems : sexe, drogue et dépendance vise une audience plus jeune et peu sensibilisée. Le duo de réalisateurs Christo Roussev et Julie Robert y croisent plusieurs expériences d’ados ayant consommé tôt – pour certains dès l’âge de 15 ans – et s’attardent sur la trajectoire d’Aubin, 24 ans, qui face se confie sur ses efforts, ses rechutes, et ses espoirs de s’en sortir.

“À travers le parcours d’Aubin, qui a commencé son combat pour décrocher il y a un an, c’est le portrait d’une génération que nous avons voulu dessiner, détaillent les réalisateurs dans leur note d’intention. Entre abstinence et rechute, l’équilibre pour s’en sortir est fragile. Mais c’est surtout une profonde envie de vivre que l’on retiendra de toute cette expérience.”