NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des militants chinois poursuivent en justice une clinique qui pratique des thérapies dites de "conversion" des homosexuels à l’hétérosexualité. 
 
C’est la première fois qu’un procès de ce genre se tient dans le pays. La Chine a déclassifié l’homosexualité comme "maladie mentale" en 2001, mais des dizaines de cliniques pratiquent encore de prétendues "thérapies de conversion".
 
Le Dr Zhou Zhengyou (photo), du Centre de consultation psychiatrique de Nanjing, prétend avoir réussi à "guérir" 70% de ses patients homosexuels.
 
Des militants LGBT ont entamé une action en justice contre sa clinique. L’affaire sera examinée par la justice jeudi.
 
Le Dr Zhou a exliqué sur BBC World qu’il ne recourait qu’à la psychothérapie et ne traitait pas ses patients avec des procédures physiques comme cel est fréquent ailleurs en Chine.
 
Toutefois, le praticien a défendu l’utilisation de traitements de choc électrique, prescrits par d’autres médecins. Evoquant les électrochocs ou les injections de médicaments, il a ajouté: "Peu à peu, le patient est dégoûté par les personnes du même sexe".
 
Les militants espèrent que l’action en justice va changer les mentalités au sein de la communauté médicale de Chine et que leur combat constituera une étape supplémentaire dans l’acceptation de l’homosexualité par la société chinoise toute entière.