NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un homosexuel chinois licencié de son travail pour son orientation sexuelle a vu sa plainte examinée lundi par un tribunal chinois, dans ce qui devrait être la première affaire de ce type dans le pays.
Nous sommes optimistes", a déclaré à l’AFP son avocat, Liu Xiaohu, ajoutant que la décision du tribunal populaire de Nanshan, un district de la ville de Shenzhen (sud), "aura sûrement un impact" important sur la façon dont les homosexuels sont perçus en Chine.
 
Le plaignant, connu sous le pseudonyme de Mu Yi, avait été filmé en octobre par la police en train de se disputer dans la rue avec un autre gay à Shenzhen, porteur d’un petit chapeau rouge. Devenue "l’affaire du petit chapeau rouge", la vidéo mise sur les réseaux sociaux a suscité un vif émoi. Une semaine après, Mu Yi était licencié de son travail.
 
L’homosexualité a été décriminalisée en Chine en 1997, mais considérée quatre années de plus comme une maladie mentale. Elle est aujourd’hui mieux tolérée dans les grandes villes, mais les homosexuels continuent de faire souvent l’objet de discriminations au travail.
 
Ce procès est le premier du genre connu dans le pays, selon l’association chinoise de défense des homosexuels PFLAG. Mu Yi a déposé plainte en novembre, arguant que son employeur l’avait licencié parce que la vidéo révélait son homosexualité. Ce dernier dément et explique son licenciement par sa "médiocre prestation" professionnelle et des tenues vestimentaires inappropriées, selon le Quotidien du soir de Canton. Le plaignant demande des excuses et l’équivalent de 8.000 dollars de compensation, ajoute le journal.