Je n’ai rien d’un catholique pratiquant. Un riverain a rappelé l’autre jour que j’étais chrétien maronite, ce qui est vrai et attaché à mes origines libanaises. Mais je suis un bien piètre pratiquant !
Aujourd’hui, je m’exprime non pas en tant que chrétien, mais en faveur des chrétiens d’Irak, et du même coup, des yezidis, priant aussi un dieu unique, et aussi des chiites, en m’étonnant de l’absence de réaction plus vive des autres religions, notamment des catholiques.
Cette communauté chrétienne, forte de 1,2 million de croyants en Irak, avant la stupide et catastrophique intervention américaine de 2003, réduite à 400 000 aujourd’hui est, avec 600 000 yezidis, comme l’actualité ne cesse de l’exposer, victime d’une sorte d’ethnocide, par les fous de l’Etat islamique en Irak et au Levant.
Qui persécutent aussi leurs frères chiites ! Assassinats, raffinement de cruauté d’hommes transformés en animaux, viols, femmes vendues comme esclaves (à l’instar de ce que fait d’ailleurs Boko Haram au Nigéria) et, au mieux, bannissement avec confiscation des biens.
Les « cathos » ne se remuent guère
L’équivalent, dans l’autre sens, de ce que fit Isabelle la catholique, pour juifs et musulmans, en Espagne après 1492 et la prise de Grenade, privant ainsi l’Espagne de toute la couche commerçante et artisanale qui lui aurait permis de profiter vraiment de l’or des Amériques. Mais c’était il y a bientôt six siècles !
Si l’ethnocide prend des proportions épouvantables en Irak, il n’y a pas commencé. Depuis plusieurs années déjà les coptes, présents en Egypte depuis l’an 40, et les prêches de Saint Marc, selon ce que dit la tradition, sont eux aussi victimes d’attentats. Dans la guerre civile de Syrie, ils le sont aussi depuis l’entrée en lice des « djihadistes », ce qui conduit à ce sale retournement d’opinion, puisque l’on souhaite maintenant, la victoire de Bachar El Assad, « protecteur » des chrétiens !
Faut-il le rappeler, chrétiens comme juifs étaient présents au Proche-Orient, depuis, respectivement, sept et environ dix-neuf siècles, avant que Mahomet ne fonde la troisième religion du Livre. Sans préconiser d’ailleurs le moindre massacre et en affirmant aussi que les musulmans devaient respecter les deux autres !
Mais, hormis des messes et des prières collectives, une homélie en arabe à Lourdes à l’occasion des pèlerinages, les « cathos » ne se remuent guère.
Ils étaient pourtant très dynamiques à manifester, il y a dix-huit mois contre le « mariage pour tous » !
Où sont donc passés les Frigide Barjot, Béatrice Bourges, Ludivine de la Rochère, et tous leurs acolytes, dont certains musclés et combattants. Boutin, t’es où ? A quand la grande « manif » sur les « Champs », ou de la Bastille à la Nation, ou encore du Sacré-Cœur à Notre-Dame, pour les chrétiens et autres persécutés au Proche-Orient ?
Où t’es Bourges, où t’es, pourrait-on chanter parodiant Stromae, si les circonstances n’étaient pas aussi horribles !
- Source Rue89