Pour sa deuxième édition, qui démarre ce vendredi à Genève, le festival de cinéma LGBTIQ revient… avec plus de films et plus de surprises.
L’affiche est gaie, légère et pleine d’humour. C’est un regard complice qui vous fait un clin d’œil comme une invite. Après la première édition en novembre 2010, Everybody’s Perfect se tourne davantage vers l’actualité. Il est porté par des espoirs, des joies, des enthousiasmes et par des courants qui, parfois, se révèlent dramatiques. Ici ou ailleurs, la programmation du Festival témoigne de l’importance d’un tel événement. Après avoir visité des pans de l’histoire moderne, après avoir exploré les luttes des minorités LGBTIQ dans des endroits variés et à des époques emblématiques, Everybody’s Perfect offre cette année une sélection de 80 films avec plus d’inédits et plus d’avant-premières.
» Quatre perles du festival, à ne manquer sous aucun prétexte!
Cette sélection a été définie par un comité de cinq personnalités curieuses qui n’ont pas manqué de prendre conseil autour d’elles. Au final, il y a des courts, des moyens et des longs métrages ainsi que des documentaires. Quelques exemples de thématiques en guise d’amuse-gueule: les Droits humains avec Gay rights are Human rights, des histoires tendres avec A nos Amours, le cinéma suisse avec Le Blé en Herbe, quelques chefs d’œuvre avec notamment Diamonds are forever. Sans compter une nuit musicale, des cartes blanches à Edouard Waintrop (l’hôte du Festival) et à Dialogai et Lestime, qui fêtent respectivement leurs 30 et 10 ans.
Ce cocktail est à savourer avec des réalisateurs, des amis, des artistes. Une bien jolie manière de fêter la fin de l’été au fond d’une salle obscure dès le premier jour de l’automne… Everybody’s Perfect a également convié l’artiste Cetusss, dont l’installation hétérofriendly Open Season réserve quelques surprises.
Everybody’s Perfect
du 21 au 30 septembre, aux Cinémas du Grütli; Genève
- Source 360 CH