NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

En Corée du Sud, une action collective en justice pour réclamer la reconnaissance du mariage homosexuel dans la loi. Onze couples homosexuels ont fait collectivement appel du rejet de reconnaissance de leur union par la justice coréenne. Vingt ans après la première demande de mariage homosexuel en Corée du Sud, l’association « Mariage pour tous » entame cette action collective, qui est la première de l’histoire du pays.

Avant d’entrer dans le détail de cette procédure, il faut savoir que la Corée du Sud reconnaît ce qu’on appelle les « mariage de fait », c’est-à-dire l’union d’un couple sans cérémonie officielle. Il suffit alors au couple en question de se rendre à la mairie et annoncer qu’ils se considèrent comme un couple marié. Et c’est là que ça bloque pour les couples homosexuels puisque la justice ne reconnaît la possibilité de mariage pour les couples de même sexe. Une différence jugée anticonstitutionnelle par l’association.

La constitution sud-coréenne ne mentionne en effet pas directement le mariage homosexuel et indique simplement que le mariage doit être fait dans l’égalité des sexes. Ce qui laisse un flou juridique sur la question. Le Code civil lui en revanche indique ne pas reconnaître les mariages homosexuels. C’est donc cette interprétation que l’association espère changer au travers de cette action collective.

Et plus généralement, comment se positionne la Corée du Sud vis-à-vis des minorités sexuelles ?

La Corée du Sud reste encore assez conservatrice en la matière. Sur la question du mariage justement, moins de 50 % des Sud-coréens interrogés se disent favorable à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe. Le sujet n’est d’ailleurs qu’assez peu abordé en dehors des événements exceptionnels comme l’action collective dont nous parlions plus tôt.

Il reste encore très tabou d’afficher publiquement son homosexualité en Corée du Sud et les manifestations en faveur des droits LGBT sont régulièrement violemment perturbées par des groupes qui y sont farouchement opposés. À savoir que la Corée du Sud ne dispose pas de loi contre la discrimination sur la base du genre, de la sexualité ou de l’origine, ce qui expose les personnes homosexuelles à des difficultés pour trouver un travail si elles affichent publiquement leur orientation sexuelle.

Un chemin encore long, mais il semble y avoir des progrès récemment ?

Ces dernières années ont vu une lente progression des droits LGBT en Corée. Au mois de juillet dernier, la justice a confirmé une décision historique rendue par la cour suprême, selon laquelle l’Assurance maladie doit considérer les partenaires homosexuels comme des couples dans leur prise en charge.

Une action en justice avait été lancée par un couple qui s’était vu refuser leur droit à la Sécurité sociale. Les deux hommes pourront donc bel et bien être considérés comme conjoints aux yeux de l’assurance maladie, même si leur mariage n’est pas reconnu en Corée du Sud.

Toutefois cela créé donc un précédent judiciaire qui ouvre la voie à de futurs changements, comme la reconnaissance des couples homosexuels et pourquoi pas leur mariage.

SOURCE : www.rfi.fr