Alors que plusieurs fédérations ont décidé de gestes symboliques pour condamner la politique du Qatar à l’encontre de la communauté LGBT, l’équipe de France est, elle, restée silencieuse depuis le début de la compétition.
rtains attendaient un geste mardi soir pour le premier match des Bleus du Mondial au Qatar , il ne s’est rien passé. Le lendemain, les joueurs de l’Allemagne, ont tous posé main devant la bouche, avant le match contre le Japon, pour protester contre l’interdiction du brassard inclusif « One love » , censé montrer le soutien des sélections aux droits LGBT. Sept fédérations – pas la France – avaient prévu de faire porter ce brassard à leur capitaine, avant de devoir rétropédaler en raison d’une menace de sanction sportive de la Fifa.
« Cette Coupe du monde est très étrange parce qu’elle est comme une mise en évidence de positionnements qui sont très contrastés sur les droits LGBT. Les situations sont très différentes selon les pays, mais on peut dire qu’on est très à la ramasse en France par rapport à des pays voisins… », avance Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge Direct, qui se définit comme « un lanceur d’alerte qui cible l’homophobie dans le sport ».
Un blocage au plus haut niveau
Si l’on prend l’Europe, elle semble divisée en deux sur la question. (…)
- SOURCE LE JDD