Mariela Castro, fille du président cubain, a déclaré hier que l’union entre personnes de même sexe – et non le mariage – était inscrite dans le plan législatif de 2012.
Mariela CastroLe Parlement cubain débattra dans l’année de la légalisation des unions entre personnes de même sexe dans le cadre des efforts des autorités cubaines pour mettre fin à toutes les discriminations, a annoncé hier Mariela Castro (photo), fille du président cubain Raul Castro, directrice du Centre national d’éducation sexuelle de Cuba (Cenesex) et militante pour les droits des LGBT.
L’union libre mais pas le mariage
«Comme l’a indiqué la ministre de la Justice (Maria Esther Reus), la discussion du sujet est inscrite dans le plan législatif de 2012», a expliqué celle qui mène depuis plusieurs années une campagne en faveur de la reconnaissance des droits des homosexuels (lire notre article).
La proposition de loi ne concerne pas un mariage mais une union libre, telle que le prévoient déjà les lois cubaines, a ajouté Mariela Castro dans un entretien au site internet d’Etat Cuba Si. «En ce moment, l’avant-projet de modification du Code de la famille est soumis à l’examen des juristes du ministère de la Justice et de professionnels de l’Union nationale des juristes», a ajouté la responsable cubaine.
«Protéger toute la population»
La fille du président a par ailleurs espéré que la conférence du Parti communiste de Cuba (PCC) du 28 janvier adopte une «politique de non discrimination» qui ouvre la voie à l’examen de ce projet par le Parlement.
«L’objectif de ce projet répond à la nécessité de reconnaître et de protéger, toujours plus fermement, les droits de toute la population», a expliqué Mariela Castro. Le Parlement cubain se réunit deux fois par an, en juillet et en décembre.
- Source TETU