Demain, le débat sur le mariage homo devrait avoir lieu à l’Assemblée. Qui va se prononcer pour ou contre? Si le suspense est faible, associations et militants se disent vigilants.
Avant le début du débat sur le mariage des homosexuels à l’Assemblée nationale, pour lequel un rassemblement est prévu ce soir à Paris (lire article), les lignes politiques semblent bien dessinées. La totalité des députés de gauche devrait se prononcer pour, de même que le centre-gauche et une partie du centre-droit (lire article), tandis que le reste, UMP et FN compris, devrait s’y montrer défavorable… Sauf surprise?
Romero contre les «oukases»
C’est en effet un retournement de situation qu’appelle de ses vœux Jean-Luc Romero (lire interview). «C’est désormais l’heure de vérité pour le Modem, les Radicaux, les Villepinistes et les députés UMP et Nouveau centre qui se sont déjà déclarés favorables au mariage gay. Personne ne comprendra qu’ils cèdent aux oukases des dirigeants de l’UMP qui, plus que jamais, sont en décalage avec les aspirations d’égalité des Français et notamment de leurs électeurs», écrit l’élu régional qui, dans son dernier livre Homopoliticus, recueille les propositions des différents partis.
Il appelle à cette occasion les députés à faire leur coming out: «La France semble n’avoir aucun parlementaire homosexuel. Pourtant, c’est un secret de polichinelle que plusieurs dizaines d’entre eux le sont. (…) Il est temps que la majorité silencieuse – dont ces élus LGBT – se mobilisent sans honte pour réclamer l’égalité entre homos et hétéros.»
Act Up vigilante
Même si son issue (le vote aura lieu le 14 juin) est à peu près certaine (la Commission des lois a déjà rejeté le texte), l’Assemblée verra sans doute demain son dernier débat sur des questions LGBT avant les élections présidentielle et législatives de l’an prochain. Act Up-Paris annonce qu’elle se montre déjà vigilante.
Pour «électoraliste» qu’est l’initiative, selon l’association («le Parti Socialiste aura la conscience tranquille en ayant déposé une énième fois la même proposition de loi, en sachant pertinemment, que cette proposition sera rejetée par une droite homophobe», écrit Act Up), elle «nous rappellera qui sont nos ennemis». «La France est très en retard en matière d’égalité des droits. Et cette proposition de loi reste la moindre des choses», écrit encore l’association.
Rappel: rassemblement pour le mariage homo ce soir à 18h30 près de l’Assemblée nationale (lire article).