Prévue en 2017, l’ouverture du mariage aux couples gay et lesbiens dans le pays nordique est remise en cause par une pétition. Une aubaine pour le nouveau gouvernement.
L’Association pour le vrai mariage, avatar finlandais de la Manif pour tous, se frotte les mains. Elle a annoncé avoir récolté 50’000 signatures en un temps record sur le site officiel des pétitions. Le système finlandais permet au peuple d’obliger ainsi son Parlement à débattre d’un projet de loi. En l’occurrence, les signataires exigent un réexamen de la loi sur le mariage pour tous. Ce texte a été adopté l’automne dernier par une courte majorité des élus, donnant lieu à une grande manifestation de joie devant l’assemblée.
Depuis, les élections législatives ont amené au pouvoir une coalition de droite menée par le Parti du Centre avec les populistes des Vrais Finlandais. Les deux formations sont plutôt hostiles à la réforme du mariage, qui doit théoriquement entrer en application en mars 2017. De leur côté, les associations LGBT ont prévenu qu’elle recourraient aussi à la pétition si le parlement remettait en cause cet acquis.
- source 360 CH