NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Plus de 140 mariage pour la seule journée de dimanche! Hier était un jour de fête à Seattle, qui accueillait ses premiers mariés homo dans l’Etat, alors que la Cour suprême va bientôt se pencher sur la question.
 
Plusieurs centaines de couples homosexuels se sont dit «oui» hier dans l’Etat de Washington, un mois après l’approbation par référendum du mariage des couples de même sexe dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis. Selon le quotidien Seattle Times, plus de 800 couples homosexuels ont déposé leur dossier dès jeudi, jour de l’entrée en vigueur de la légalisation du mariage pour tous dans cet Etat. La loi prévoit un délai minimum de trois jours entre l’obtention de l’autorisation et la cérémonie elle-même.
 
Neuf Etats dans le pays
Dans la seule mairie de Seattle, les autorités s’attendaient à célébrer plus de 140 mariages homosexuels dans cette seule première journée. Parmi les jeunes mariés figurent Robin et Danielle, deux femmes vêtues de vestes blanches, une rose à la boutonnière. «Notre relation est plus forte que jamais, maintenant qu’elle est reconnue par l’Etat et, espérons-le, qu’elle le sera un jour dans tout le pays», a commenté Robin sur la webcam de la mairie.
 
Outre l’Etat de Washington, le Maine et le Maryland (nord-est) ont également autorisé le mariage pour tous lors de référendums organisés le 6 novembre dernier, parallèlement à l’élection présidentielle. Six autres Etats américains (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, New York et le District of Columbia de la capitale Washington) autorisaient déjà les homos à se marier.
 
La Cour suprême va trancher
L’entrée en vigueur de cette mesure dans l’Etat de Washington intervient quelques jours après une décision historique de la Cour suprême, qui a décidé vendredi d’examiner le mariage pour tous, toujours interdit au niveau fédéral, et en particulier un recours sur le mariage gay en Californie. Les neuf juges de la haute Cour se réuniront en mars pour entendre les différentes parties sur cette question explosive et rendront une décision vraisemblablement avant la fin de leur session, fin juin.
 
Depuis cette annonce, les groupes à la fois pro et anti-gays se sont réjouis que la Cour suprême se penche sur la question – les deux avec l’espoir bien entendu qu’elle penche en leur faveur. La Cour suprême «dispose de l’occasion d’envoyer un message d’espoir aux homosexuels de tout le pays en leur disant qu’ils ont les mêmes droits que tout le monde», indique par exemple Human Rights Campaign, qui ajoute: «Nous sommes ravis que la loi “DOMA” (Defense of Marriage Act, NDLR), au nom si ridicule, soit présentée devant la justice, et espérons que les juges de la Cour suprême la jugeront anticonstitutionnelle».