Un maire du Haut-Rhin, qui avait déclaré dans les «Dernières nouvelles d’Alsace» envisager de se marier avec son compagnon, a reçu des menaces mais ne cède pas à la panique.
Thierry Speitel, maire sans étiquette de Sigolsheim (Haut-Rhin), a porté plainte jeudi après avoir reçu un courrier contenant deux douilles, scotchées à un article des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) dans lequel il évoquait son homosexualité.
Pas de panique
«Choqué» par cette découverte, le maire a dénoncé un acte «détestable», tout en disant ne pas vouloir céder à la panique.
M. Speitel avait récemment confié aux DNA envisager de se marier avec son compagnon et «pourquoi pas» d’adopter des enfants, tout en regrettant les débordements homophobes enregistrés en marge de la mobilisation des opposants au mariage pour tous.
Soutiens
Dans le courrier adressé à la mairie, le titre de l’article, «Bien vivre ensemble», était suivi de l’inscription manuscrite «pas avec les malades».
A la suite de la parution de son témoignage dans le journal, ce catholique pratiquant a par ailleurs reçu près de 300 messages de soutien. Maire sans étiquette, il effectue son deuxième mandat à la tête de la petite commune du vignoble alsacien et n’a jamais caché son homosexualité.
- Source TETU