Des manifestations de protestation ont été organisées dans différentes villes russes en parallèle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Plusieurs manifestations de soutien aux LGBT russes étaient organisées aujourd’hui, dont quatre en Russie: à Vladivostok, Samara, Togliatti et Saint-Pétersbourg. C’est dans cette dernière ville que quatre personnes ont été arrêté.e.s en début d’après-midi, dont une femme enceinte. Les autorités les ont embarqué.e.s alors que le petit groupe tenait une banderole qui rappelait le principe 6 de la Charte olympique: «La discrimination est incompatible avec le mouvement olympique.» Parmi ces personnes se trouvaient les militantes Anastasia Smirnova et Aleksandra Semenova.
Les quatre militant.e.s on été emmené.e.s au poste. Anastasia Smirnova a réussi à poster un message sur son compte Facebook dans lequel elle remercie toutes les personnes qui soutiennent la communauté LGBT russe: «En détention pour avoir pris une photo avec une bannière, n’est-ce pas une manière incroyable de célébrer l’ouverture des Jeux?»
Tou.te.s ont été libéré.e.s au bout de trois heures et mis.es en examen pour avoir organisé ou pris part à une manifestation illégale, en vertu de l’article 20.2 de la partie 2 du Code des infractions administratives. Leur procès se tiendra demain, samedi 8 février. Ils/elles risquent jusqu’à 30000 roubles (640 euros) d’amende.
Quelques heures plus tard, d’autres arrestations ont été rapportées à Moscou. Des militant.e.s ont tenté de chanter l’hymne national sur la place Rouge en brandissant des drapeaux arc-en-ciel
- Source YAGG