66 % de réduction d’impôt sur le revenu, pourquoi s’en priver ! !

  • Si vous donnez de l’argent à certaines associations, vous avez droit à une réduction d’impôt ! ADHEOS vous indique la marche à suivre ! 
 
Avant la fin du mois de mai de chaque année, vous devez remplir votre déclaration sur les revenus. Si vous avez fait des dons à une association reconnue fiscalement d’intérêt général comme ADHEOS par exemple, vous avez droit à une déduction d’impôts.
Bien sûr (et heureusement), on ne donne pas aux associations forcément dans ce but, mais ces déductions restent utiles, dans la mesure où elles peuvent encourager certaines personnes à donner. 
 
1. Quels sont vos droits, à quelles associations donner? 
 
Les associations à but non lucratif d’aide aux personnes en difficulté, d’intérêt général ou d’utilité publique ouvrent le droit à des déductions d’impôts.
 
  • Combien coûte un don après déduction d’impôt? 
Les dons aux œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique sont déduits des impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don à ADHEOS de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur.
 
Les déductions d’impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. En cas de dons supérieurs à ce taux, il est possible de reporter l’excédent sur l’année d’après et ceci, pendant cinq ans au maximum.
 
 
2. Quelles sont les démarches à effectuer? 
 
• Vous devez remplir le champ "réductions et crédits d’impôt" de votre déclaration d’impôts sur le revenu.
 
• Il faut joindre les justificatifs des dons (reçus fiscaux), fournis par les associations comme par exemple ADHEOS, à la déclaration des revenus.